Que faisons-nous en Loge ?

Nous nous retrouvons au sein d’une Loge dans le cadre de séances de travail que nous appelons “tenues” deux fois par mois.

Nos Tenues se déroulent selon un rituel qui puise ses racines dans la tradition maçonnique. Le rituel codifie le déroulement de nos travaux. 

Différents rites coexistent en Franc-Maçonnerie. Le rituel pratiqué dans notre Loge est le Rite Français comme l’utilisent 95% des loges du Grand Orient de France.

Ce rituel invite les Francs-Maçons à s’isoler de l’agitation du monde extérieur. Ils peuvent ainsi solliciter la parole et exprimer leurs opinions avec mesure, franchise, confiance
et ceci dans une totale liberté. Toutes les idées sont examinées dans un esprit de tolérance et de fraternité.

L’apprentissage à l'écoute active

Les apprentis sont quant à eux, astreints au silence pendant une période qui peut aller d’un à deux ans. 

L’apprenti peut  apprécier et mesurer non seulement tout l’intérêt d’une prise de parole mûrement réfléchie mais également toute la richesse qui réside dans une écoute active. Comme le disait notre frère Gœthe “Parler est un besoin, écouter est un Art”.

Divers tableaux de loges.

Des questions à l’étude des loges

Notre Loge travaille sur des questions proposées par le Convent annuel (assemblée générale). Ces questions concernent 5 thèmes. 

Par exemple, pour l’année 2015/2016, ces propositions étaient :

  • la question A dite d’ordre d’intérêt général : Entre liberté et sécurité, quelle société s’offre à nous ?
  • la question B dite d’intérêt maçonnique ou symbolique : La Franc-maçonnerie a-t-elle vocation à refléter l’ensemble de la société ?
  • la question C dite sur la laïcité : Comment un Franc-maçon peut-il promouvoir au travers de sa vie profane, le principe de laïcité ?
  • la question D dite sur la Paix et les Droits de l’Homme : Quelle politique migratoire fondée sur nos valeurs peut-on promouvoir auprès des responsables de l’Union Européenne ?
  • la question E dite des loges hors Métropole : Jusqu’où peut-on aller dans le respect des cultures ?

Au cours de nos travaux sont abordés, d'autres thèmes, philosophique ou social afin de nous enrichir de nos différences de points de vue. s

Chacun, quelles que soient ses convictions, ses origines, son niveau d’instruction, ses conceptions philosophiques est capable d’un travail d’introspection, de remise en cause, de recherche et de réflexions. Le cheminement initiatique ne se résume pas à une simple démarche intellectuelle. Il fait appel à l’imagination, à l’intuition, à la raison, mais aussi à l’émotion c’est-à-dire à ce qui nous fait pleinement humain. S’appuyant sur la tradition maçonnique et portée par le rituel, l’étude des symboles constitue un langage commun aux membres de la Loge. Munis de ces outils, les Francs-Maçons parviennent à une qualité d’écoute et de dialogue propice à l’échange des idées et préparent l’avenir.

Le travail en Loge permet au Franc-Maçon de se construire et de construire le monde auquel il appartient. À l’issue de chaque tenue, lors de la clôture des travaux, nous proclamons “Ils (les Francs-Maçons) répandront les vérités qu’ils ont acquises, ils feront aimer notre Ordre par l’exemple de leurs qualités, ils prépareront, par une action incessante et féconde, l’avènement d’une humanité meilleure et plus éclairée”.