La Franc-Maçonnerie est avant tout un ordre initiatique

Devenir Franc-Maçon exige avant tout, une démarche volontaire et réfléchie qui consiste essentiellement, à se construire. 

La Franc-Maçonnerie est un engagement qui demande du temps. 

Envisager de nous rejoindre impose un devoir d’assiduité en étant disponible les soirées des 2e et 4e mercredis de chaque mois, jours de nos réunions maçonniques.

Découvrir notre loge

Conditions d’admission

(Article 76 du règlement général du Grand Orient de France)

« …ne pas être ou avoir été adhérent ou sympathisant d’une association ou d’un groupement appelant à la discrimination raciale, à la violence envers une personne ou un groupe de personnes en prétextant de leur origine, leur appartenance à une ethnie ou à une religion déterminée et qui propagerait ou aurait propagé des idées et des théories tendant à justifier ou à encourager cette discrimination, cette haine, cette violence, 

…ne pas être adhérent ou sympathisant d’une association ou d’un groupement considéré comme un mouvement sectaire et notamment d’une organisation dont la philosophie ou les agissements sont incompatibles avec les valeurs du Grand Orient de France, c’est-à-dire visant à détruire, à déstabiliser et à aliéner l’être humain. » 

Chaque membre s’acquitte d’une taxe annuelle (capitation).

Si vous avez plus de 18 ans, vous partagez les valeurs humanistes et laïques qui sont les nôtres, vous souhaitez travailler dans un contexte de tolérance et de respect d’autrui, voici les premières étapes du recrutement (que vous pourrez interrompre à tous moments)

Comment postuler ?

Prise de contact avec un représentant de la Loge afin de proposer sa candidature, pour cela, nous vous invitons à remplir le formulaire présent sur la page contact en choisissant “postuler”.

Tous les champs de ce formulaire doivent être renseignés y compris votre motivation. Les éléments que vous aurez saisis dans ce formulaire ne serviront que pour cette procédure d’inscription. Elles seront détruites dans tous les cas, que l’issue soit positive ou négative.

Gravure montrant un profane recevant la lumière

Formulaire de contact

Le premier entretien

Après réception du formulaire dûment rempli, nous prendrons contact avec vous (par téléphone sans identifiant) pour une entrevue en toute liberté, sans engagement d’aucune des deux parties.

Cette rencontre permettra de répondre à vos interrogations mais aussi nous permettre d’évaluer la solidité de vos motivations.

A la suite de ce premier échange, maçonnique qui répond à votre attente et à vos projets, il peut vous être demandé un curriculum vitae, une lettre de motivation manuscrite (datée et signée) et deux photos.

Nous lancerons une enquête administrative auprès de notre obédience (le Grand Orient de France) afin de s’assurer que vous n’avez pas déjà effectué une démarche d’admission.

Si l’avis de l’obédience est favorable, la procédure se poursuivra si vous êtes toujours motivé dans votre démarche.